Décoration au Burkina : Deux valeureux travailleurs de Help distingués
Publiée le 20 décembre 2021

Ils font la fierté de Help Burkina de par leur engagement, leur dévouement pour la cause des plus faibles. Leur abnégation au travail n’est pas passée inaperçue aux yeux des autorités burkinabè. Ismaël DIALLO, Chargé de la qualité et de l’évaluation des programmes et Mahamadi BELEM, chef de projet, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont reçu le 11 décembre 2021 la médaille d’honneur des collectivités locales respectivement à Kaya et à Ouahigouya.

A travers ces récipiendaires, ce sont les efforts de Help Burkina qui ont été reconnus par la nation toute entière.

Les propos recueillis après ces distinctions.

Ismaël DIALLO  

« Cette distinction consacre plus de 25 ans de carrière dans le développement rural et dans l’urgence humanitaire et c’est une satisfaction pour moi que les autorités nationales et régionales aient pensé à travers cette médaille, reconnaitre ces mérites.

Je dédie cette médaille aux personnes déplacées internes et aux populations vulnérables parce que je la perçois comme une reconnaissance des actions que nous avons conduites envers ces personnes. Je la dédie aussi à mes collaborateurs avec qui, nous avons ensemble apporté notre pierre à la réalisation de tout ce que nous avons édifié durant cette carrière. Il me plait également de remercier Help qui m’a offert cet espace pour relever ces challenges. Je dédie également cette médaille à ma famille qui me soutient malgré le contexte de travail difficile et qui supporte souvent mes indisponibilités pour des raisons professionnelles.

Cette médaille est un encouragement à continuer à affronter l’adversité pour apporter le soutien nécessaire aux populations en situation de besoin. Donc, c’est une invite à plus d’ardeur au travail et à plus d’engagement dans notre combat quotidien pour le bien-être des populations en générale et des personnes vulnérables en particulier. »

Mahamadi BELEM 

« C’est un honneur pour moi de recevoir cette distinction en tant que chef de projet de Help. Les autorités administratives locales de qui nous détenons cette médaille ont salué la pertinence de nos interventions, les approches participatives qui ont prévalu dans le déroulement de nos actions, l’étroite collaboration avec les services techniques de l’Etat, les efforts de transparence et de redevabilité dans la conduite de notre mission.

Cette distinction est le couronnement de 17 années passées au service du monde rural, 17 années d’engagement en faveur de la sécurité alimentaire dans plusieurs régions du Burkina Faso, notamment les Cascades, les Hauts-Bassins, le Centre, l’Est, la Boucle du Mouhoun et le Nord.

Je dédie cette médaille à Help Burkina pour les grands défis relevés depuis 2008 jusqu’à présent en faveur des populations en situation de détresse. Que mes collègues de Ouahigouya, qui, malgré le contexte sécuritaire délétère engrangent des résultats tangibles pour soulager la souffrance des personnes vulnérables, trouvent en cette médaille le réconfort pour poursuivre la mission à nous confiée. Je dédie enfin cette médaille à ma famille, mon épouse et à mes enfants qui ont su supporter mes absences répétées liées à mon engagement dans le monde humanitaire.

Cette médaille est symbolique et sonne donc pour moi comme une invite à persévérer, à poursuivre la dynamique amorcée pour sauver davantage des vies menacées et contribuer ainsi à ‘’transformer l’épreuve en perspective’’. »

Mot de la Directrice Pays de Help
La vision de Help est un monde où tous les hommes, femmes et enfants peuvent vivre de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Le contexte du Burkina Faso est marqué par un indice de (...)